Ce que la musique apporte à notre créativité

Ce que la musique apporte à notre créativité
Comment la musique influence notre créativité

« La musique donne une âme à nos cœurs, des ailes à la pensée, un essor à l’imagination » Platon La musique occupe une place importante dans ma vie. Que je sois en train de travailler sur un projet ou sur une création, il est rare que ces actions ne soient pas accompagnées de musique. Elle fait donc partie intégrante de mon processus créatif. J’ai très souvent remarqué qu’elle me permettait soit de mieux me concentrer sur une tâche, soit de m’ouvrir à plus de créativité. Selon différentes études * la musique semble avoir un impact significatif sur notre cerveau. Elle améliore la cognition, l’apprentissage et la mémoire Et si tu doutes encore de ces effets bénéfiques, voici 4 raisons majeures d’en écouter régulièrement. 1 – Elle influence notre humeur. Il suffit que l’on se mette à écouter une musique que l’on aime, pour que notre cerveau se mette à fabriquer de la dopamine et de la sérotonine, deux hormones du bonheur. Alors avant de commencer un projet créatif, écoute par exemple de la musique entraînante cela sera une bonne façon de booster ton moral. 2 – Elle nous détend Elle fait retomber notre niveau d’anxiété, et plus tu es détendu plus ton esprit vagabonde et il est donc plus facile à celui-ci de trouver des solutions ou de nouvelles idées. 3 : Elle déclenche l’inspiration Est-ce que cela t’ai déjà arrivé qu’une chanson…

Continue Reading

31 jours pour cultiver la gratitude / le journal de gratitude, un outil au service de ton bien-être

31 jours pour cultiver la gratitude / le journal de gratitude, un outil au service de ton bien-être
31 jours pour cultiver la gratitude

"Quand la gratitude devient un fondement essentiel dans nos vies, des miracles commencent à apparaître partout " - Emmanuel Daigher Nous vivons dans une société ou l'on fait l'apologie de la négativité. Peut importe ou tes yeux se posent, il y a fort à parier que tu vas voir des événements catastrophiques, des sujets de discorde, des guerres, des maladies, difficiles alors de se sentir heureux et non stressé, nos angoisses et nos peurs s'en trouvent renforcés, et il est très difficile d'y échapper si ce n'est en coupant toutes sources d'informations (téléphones, ordinateurs, TV, tablettes, etc.). Et de s'enfermer dans une bulle. Et comme si cela ne suffisait pas, cette négativité agit sur nous comme une drogue, il nous faut notre dose chaque jour (ou presque). La solution ?  La gratitude ! Alors qu'est-ce que la gratitude ? Selon Rebeccas Shankland, "la gratitude est une émotion et une émotion positive, dans le sens où elle est agréable, mais également dans le sens ou elle amène à avoir des comportements positifs envers les autres.La politesse n'est pas forcément de la gratitude. Il est possible de dire merci sans éprouver de la gratitude. Il ne s'agit pas de dire merci par convention ou pour faire plaisir. Mais d'une émotion qui nous pousse à aller vers les autres, à leur faire confiance et à être solidaires. " Et c'est en cela que la gratitude…

Continue Reading

“Vous ne trouverez jamais de temps pour quoi que ce soit, si vous désirez avoir plus de temps, vous devez le créer ” – Charles Buxton

“Vous ne trouverez jamais de temps pour quoi que ce soit, si vous désirez avoir plus de temps, vous devez le créer ” – Charles Buxton
Le manque de temps la pocrastination

Tu connais ce sentiment lorsque tu meurs d'envie de créer quelque chose, mais que pour une raison ou une autre cela ne se fait pas. Parfois j'ai  tout un week-end de libre, et je pense que je vais faire un tas de créations, mais j'arrive souvent à la fin du week-end pour découvrir que je n'ai même pas mis un pinceau dans mes mains. N'est-il pas étrange que ce que nous voulons faire devienne souvent quelque chose que nous remettons à plus tard, quelque chose ajouté à une liste déjà longue de choses à faire, et qui finit par devenir une corvée. Un des obstacles - si ce n'est le premier obstacle à la créativité artistique- c'est la fameuse phrase "je manque de temps pour..... ". Tu sais toutes ces petites excuses que l'on se trouve pour ne pas commencer un projet  et que l'on nomme également procrastination. Il existe de nombreuses formes différentes de procrastination. Parfois, nous avons l'impression que le temps dont nous disposons pour faire quelque chose n'est pas assez long, alors nous décidons d'attendre jusqu'à ce que nous puissions mettre de côté assez de temps pour créer. Parfois nous avons l'impression de manquer de motivation et nous décidons d'attendre jusqu'à ce que l'inspiration revienne. Parfois nous sommes simplement distraits par les courriels, Facebook, la télévision. Une chose relie toutes ces différentes formes de procrastination, elles sont bien souvent…

Continue Reading
Close Menu