pamplemousse & camomille

La meilleure brioche du monde (ben quoi c’est vrai ! )

Bonjour, 

Aujourd’hui je viens vous parler de Brioche. Et pas n’importe quelle brioche. Une brioche fondante, avec une mie filante, la top classe des brioches (ben si c’est vrai ^^). Après maints essais (erreurs), j’ai enfin la texture que je voulais (évidement avec les ingrédients que je trouve au Québec, et mon four qui est loin d’être au top puisqu’il à plus de 13 ans et qu’à l’époque de mon installation ici, j’avais opté pour quelque chose d’assez « basique »).

Alors on y va ? let’s go.

Ingrédients :

  • 200 ml de lait 2 % (demi-écrémé)
  • 60 gr de sucre en poudre
  • 3 œufs 
  • 500 gr de farine – tableau conversion épautre.ca
  • 10 gr de levure ( marque : Fleischamann’s – Levée rapide ) – Si levure fraîche de boulanger : 25 gr
  • 2 cuillères à soupe d’Amaretto (mmhh ce petit gout de noisette) – facultatif et vous pouvez remplacer par : de l’extrait de vanille, de la fleur d’oranger etc.-
  • 70 gr de beurre DOUX tempéré , coupé en gros morceaux
  • 1.5 cuillères à thé de sel

Préparation :

Dans le bol de votre robot (ici moi j’ai le kitchnaid), avec votre crochet pétrisseur. (vous pouvez le faire à la main, mais bon courage :). ajoutez les ingrédients suivants dans l’ordre précis (c’est pour éviter que le sel ne rentre en contact avec la levure, sinon votre brioche ne lèvera pas correctement.)

lait, sucre en poudre, sel, œufs (2, le troisième servant pour la dorure de votre brioche), Amaretto, et farine.

Pétrissez en commençant par la vitesse 1, puis au bout de 2 minutes (environ), ajouter la levure instantanée à prise rapide (sèche) et pétrir à la vitesse 2 pendant 15 minutes.

Au bout des 15 minutes, ajouter le beurre à température ambiante et pétrir pendant 5 minutes à la vitesse 2. Le beurre doit être complètement incorporé à votre pâte, et celle-ci doit se décoller du fond de votre bol.

Faite ensuite une belle boule avec la pâte à brioche, la remettre dans le bol de votre robot, couvrir d’un torchon. Comme j’ utilise de la levure instantanée à action rapide, je ne la laisse reposer que 10 minutes. (si vous utilisez de la levure fraîche de boulanger, ou de la levure instantanée mais pas à prise rapide, c’est 1h30 pour la levée et non 10 minutes)
J’avais du mal à faire lever les pâtes chez moi, trop sec, pas assez chaud. Et puis j’ai trouvé la solution du moins pour chez moi, maintenant ça fonctionne  de cette manière. Je dépose le bol recouvert du torchon sur ma plaque électrique, froide, et j’allume le brûleur se trouvant le plus proche à température 1 ou 2 … et ma pâte lève à chaque fois. – 

Une fois les 10 minutes passées, fariner légèrement votre plan de travail propre, y déposer votre boule de pâte et la dégazer avec le poing. Cela chassera les bulles d’air contenues dans la pâte pour permettre une bonne levée ensuite (seconde pousse).

Façonnage :

Diviser votre pâte en 3 morceaux identiques. Formez 3 longs boudins, essayez que vos trois boudins soient de la même grandeur. Soudez l’extrémité des trois boudins ensemble en appuyant légèrement dessus, et commencez à tresser. Ne pas trop serrer la brioche car elle va gonfler.
Quand votre tresse est terminée, souder l’extrémité basse, puis placez votre tresse sur une plaque recouverte de papier parchemin. Recouvrez la tresse d’un torchon et la remettre dans votre endroit chaud (moi sur ma plaque de cuisson à côté du brûleur que je laisse allumer, j’ai bien dit À CÔTÉ pas sur !). Laissez pousser environ 45 minutes, votre tresse aura pris du volume.
Ensuite battre votre dernier œufs à la fourchette, et dorer la brioche au pinceau.  – Parsemer de sucre en grain, si vous en avez moi évidement je n’en avais plus, snif – 

Cuisson :

Allumer votre four à 350 F (environ 180 C) et enfourner directement la brioche (départ à froid) laissez cuire entre 20 et 30 minutes (chez moi 25 avec mon four) jusqu’à ce qu’elle prenne une belle couleur. Sortez ensuite votre brioche et laissez-la refroidir. 

Miam. Et voici ma brioche du jour (sans grain de sucre)

 

Si vous avez des recettes de brioche n’hésitez pas à me les faire parvenir soit dans les commentaires sous cet article, soit sur la page Facebook : Pamplemousse et camomille .