pamplemousse & camomille

poulet à l’estragon

Ça fait bien longtemps que je n’avais pas fait un poulet à l’estragon, plusieurs années sans doute, et pourtant c’est un plat traditionnel (français) délicieux. 
Il existe presque autant de déclinaisons de recettes de poulet à l’estragon qu’il n’y a de personnes la cuisinant :). On peut y rajouter du citron, des champignons, ou bien encore de la moutarde. Personnellement j’y rajoute des pommes de terre (Pré-cuite avant) en fin de cuisson, un régal.

Les ingrédients (4 personnes) :

  • Un poulet complet ( à découper) ou bien des cuisses de poulet (4), ou bien des escalopes (4) , vous pouvez également utiliser des hauts de cuisses ( 8) 
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 échalote
  • 150 ml de vin blanc  (5/8 de tasse environ)
  • 500 ml de bouillon de poulet (2 tasses)
  • 1 bouquet d’estragon 
  • 400 ml de crème 15 % (ou de yaourt grec )  (1 1/2 tasse)
  • 6 à 8 pommes de terre coupées en deux (ou en 4 selon la grosseur de celles-ci)
  • Sel, poivre

Préparation :

Dans un faitout, verser votre huile d’olive, et faire revenir les morceaux de poulet environ une dizaine de minute. Retournez-les régulièrement afin de les faire dorer.

Hacher finement l’échalote. Une fois que votre poulet est prêt, enlevez-le et réservez-le dans une assiette.  Mettre votre échalote, dans l’huile de cuisson de votre poulet – le gras c’est la vie ! – , remuez constamment pendant 1 à 2 minutes, puis versez votre vin blanc, et votre bouillon  de poulet. Mélangez. Ensuite remettre votre poulet dans votre faitout.  – Si vous avez utilisé un poulet entier (coupé), c’est à ce moment que vous devez enlever la peau des morceaux, sinon le plat risque d’être un peu trop riche en gras. – 

Faites cuire pendant 25 à 30 minutes à feu modéré. C’est le moment de mettre vos pommes de terre épluchées à cuire dans de l’eau. Puis vérifiez la cuisson du poulet, et quand il est cuit, enlevez-le du bouillon et mettez-le de côté dans une assiette.

Laissez réduire le bouillon – environ de moitié –  puis hachez grossièrement l’estragon et mettez-le dans le bouillon et enfin versez la crème.
Laissez réduire une nouvelle fois. La sauce doit napper la cuillère. 
Salez et poivrez à votre gout.

Remettez les morceaux de poulet dans votre faitout, ainsi que les pommes de terre qui sont cuites. Laissez cuire le tout environ 10 minutes dans votre sauce à l’estragon. 

Régalez-vous !!