Pourquoi le fait de tenir un JOURNAL manuscrit serait bénéfique pour vous ?
why keep a diary ?

Pourquoi le fait de tenir un JOURNAL manuscrit serait bénéfique pour vous ?

“Tenir un journal”je suis certaine qu’à la lecture de ces mots vous avez eu un léger mouvement d’épaule et qu’une image s’est formée dans votre esprit. Un (e) ado (ou vous plus jeune)  en train d’écrire ces premières émotions, ces premiers élans du cœur, ces premières haines, ces premiers questionnements dans un journal. Et vous savez, cet(te) ado, ou vous n’auriez jamais du arrêter 🙂

Diverses études scientifiques montrent que le fait de tenir un journal manuscrit est bénéfique pour notre santé aussi bien, émotionnelle, physique que psychologique. Exemple : Matthiew Lieberman a observé que la partie du cerveau responsable de l’intensité de nos émotions baissait lorsqu’on l’on prenait des notes. Le cerveau gère mieux un problème à l’écrit .

Écrire dans un journal permet également de se centrer, d’atteindre plus facilement ce que l’on appelle : “la pleine conscience” – Mindfulness” et qui permet de diminuer le stress et l’anxiété.  Dans nos vies à mille à l’heure, et ultra connectées, il est bon de se poser et de profiter sans jugement du moment présent, et rien de mieux que de s’épancher dans une forme manuscrite de journal. 

Faire le vide : le journal est un endroit secret, votre endroit secret, privé ou personne ne va vous juger, vous pouvez donc y déverser votre stress, vos larmes, vos inquiétudes sans crainte du regarde d’autrui, c’est en fait une sorte de communication avec vous-même. Cela vous permettra de mieux vous connaitre, de mieux vous comprendre et donc d’être un peu plus “indulgente” envers vous-même.

Cela permettra aussi d‘atteindre plus facilement vos objectifs. Comme vous les aurez écrit, votre cerveau trouvera plus facilement comment ou quelles actions posées pour vous permettra de les atteindre. Une sorte de visualisation mais par l’écrit.

Une autre des ces actions bénéfiques sera : l’augmentation de votre créativité. L’écriture est un stimulant. 
Si vous rencontrez un obstacle que vous ne savez pas franchir, mettre ses idées à plats en les écrivant vous fera apparaître des solutions possibles à envisager. Il vous aide à rester centré sur vos objectif et à avancer de manière consciente. 
Nos meilleures idées nous viennent lorsque nous sommes dans un moment de détente. Par exemple, lors d’une promenade le dimanche, ou encore pendant une session de jogging. Les idées brillantes ne viennent en général pas pendant que l’on est en train de travailler.  Mais bien souvent on ne note pas nos idées, tenir un journal vous permettra de le faire.

C’est aussi un formidable outil pour garder une trace de vos souvenirs. Un journal sert à raconter son quotidien. Les événements, mais aussi les ressentis. En dehors d’un effet cathartique, le journal permet de ne pas oublier. La mémoire est capricieuse et les détails précis d’un événement ont tendance à s’estomper avec le temps. Utilisez des détails lorsque vous écrivez dans votre journal pour essayer de préserver le souvenir de ces événements. Notez, en détail, les moments qui vous semblent précieux et dont vous aimeriez vous souvenir plus tard. Soyez sincère dans vos descriptions comme vous l’êtes quand vous évacuez ce que vous avez sur le cœur. Votre journal doit conserver vos souvenirs et votre point de vue sur l’événement en question.

Cela apporte également  une meilleure connaissance de soi-même. Votre journal est l’histoire de votre vie. Vous allez y écrire vos rêves,  vos objectifs, vos doutes, vos erreurs, vos réussites, vos colères, vos joies, en fait tout ce qui peut témoigner de votre vie au niveau émotionnel au moment où vous l’écrivez.  Il est alors facile de prendre conscience de vos mauvaises habitudes, et de passer à l’action pour les changer. Ou de noter votre progression dans le temps. De savoir où vous voulez vous rendre.

J’espère vous avoir donné l’envie vous aussi de tenir un carnet, pour en tirer tous les bienfaits. Accordez-vous ce voyage avec vous-même, et voyez ce que cela va changer dans votre vie de manière significative.

Leave a Reply

Close Menu