Calendrier de l'Avent
DIY - Tutoriels

Comment mon calendrier de l’avent s’est transformé en boite aux lettres de l’avent

Petit rappel historique concernant le Calendrier de l’avent (parce qu’un peu de culture ne fait jamais de mal ) 

Le calendrier de l’avent (le mot Avent vient du latin : adventus qui signifie avènement. Dans la tradition religieuse l’avent est la période ou l’on se prépare à la venue du Seigneur), à fait son apparition en Allemagne au XIXe siècle. Plusieurs familles distribuaient alors des images saintes et pieuses aux enfants chaque matin du mois de décembre afin de les faire patienter jusqu’au 25. Les calendriers que nous connaissons maintenant, avec les petites fenêtres ont fait leur apparition aux environs de 1920, mais il n’y avait toujours pas de chocolat caché derrière celles-ci, il a fallu attendre 1958, pour voir la commercialisation de calendrier de l’avent avec des chocolats moulés.

Mais pourquoi faire (ou acheter) un calendrier de l’avent ?

Essentiellement parce que c’est un moment de bonheur (plaisir) pour celui ou celle à qui il est destiné, et pour celui ou celle qui le fait. Mais s’il vous fallait quelques raisons « bénéfiques » pour vous motiver à en faire un ou vous en procurer un en voici quelques-unes. 

  •  Il marque le commencement des festivités de fin d’année. C’est un peu comme le signal de départ, de toutes les activités de préparation de Noël. 
  • Dans une certaine mesure il apprend la patience. Ouvrir une seule case de l’avent c’est assez compliqué quand on est un jeune enfant (remarquer c’est également compliqué lorsque l’on est adulte).
  • Il donne des repères. Pour un enfant, les jours, le temps, la durée sont des concepts abstraits. Un calendrier leur donnera un point de repère dans le temps, de ou se situe Noël.
  • Il crée une tradition familiale. Généralement on détermine une heure pour l’ouverture du calendrier, attendant que la majorité des personnes qui composent la famille soit présente. Et permet donc de se fabriquer des souvenirs qui sont si importants pour la construction de soi.

Pourquoi suis-je passée du calendrier de l’avent à la boîte aux lettres de l’avent

J’ai longtemps acheté un calendrier de l’avent tout fait. Je voyais passer sur les réseaux sociaux de magnifique calendrier, fabriqué par des personnes créatives, et pouvant s’adapter à nos envies, nos goûts, cela me donnait envie  moi aussi d’en réaliser un, mais je trouvais ça …….. fastidieux à faire. Je me demandais toujours  combien de temps j’allais pouvoir passer sur ce projet, pour quelque chose qui ne dure qu’une seule fois et que chaque année il faut refaire. Parce qu’il faut bien le dire, une fois qu’on commence à le faire nous même, et que nos enfants, amies, familles, y goûtent, ils ne veulent plus ensuite de calendrier tout fait du commerce.  
Alors ne trouvant rien qui répondait à mon besoin : rapide, et réutilisable, et bien je me rabattais sur ceux du commerce qui prennent 0 de temps (ou presque), et ça ne privait pas ma fille puisqu’elle ne connaissait pas les faits main. 

Et puis un jour je suis tombée sur le blogue de : pour mes jolis mômes  qui proposait une boîte aux lettres de l’avent. Un calendrier, facile à réaliser (elle fournit plusieurs fichiers pour la réaliser facilement), et adaptable à nos envies. Rien de mieux qu’une boîte ou l’on peut mettre ce que l’on veut sans se soucier de la taille. Et bien sûr réutilisable d’année en année, pour peu qu’elle soit bien rangée hors période de l’avent. LE BONHEUR.  

La fabrication est assez simple, une boîte à chaussure, quelques documents à imprimer et à coller sur ladite boîte, des enveloppes à fabriquer et le tour est joué (ou presque), voici d’ailleurs les deux liens te permettant de la réaliser, car il en existe deux versions.
* Version 2014 : https://www.pourmesjolismomes.com/2014/11/la-boite-aux-lettres-de-lavent.html
* Version 2015 : https://www.pourmesjolismomes.com/2015/11/la-nouvelle-boite-aux-lettres.html

En plus sur la boîte il y a un décompte des jours, à l’envers (ça fait travailler les maths 🙂 .

Je précise que pour ma part,  je ne refais pas les enveloppes chaque année. Je n’utilise pas les modèles proposés par : mes jolis mômes. J’achète des petites enveloppes blanches que je peins moi-même de la couleur de la boîte aux lettres.  Je ne les cachette pas non plus comme cela je peux  les réutiliser chaque année (un petit geste pour la planète ça ne fait pas de mal non plus )

Qu’est-ce que je mets dans mes enveloppes ?

Essentiellement des jeux par exemple

  • Rébus
  • charade
  • devinette
  • sudoku
  • point à relier
  • mots mêlés
  • labyrinthe
    – énigme à résoudre
  • dessin à colorier, etc.

(j’utilise du papier recyclable ou du papier brouillon déjà imprimé sur une face… toujours pour la planète) 

Et de temps en temps en dehors de l’enveloppe j’y ajoute un petit chocolat. 

Le 24 l’enveloppe contient un plus grand « cadeau » c’est généralement une invitation pour une sortie en famille comme au Zoo, à la patinoire,  une  sortie raquette en forêt, ou une sortie luge….. ma fille à déjà eu également : une soirée pyjama avec ces copines. Les possibilités sont infinies.

Je peux vous dire que ma fille attend son enveloppe chaque jour, et que d’année en année, elle me réclame la boîte aux lettres de l’avent. 

Si je vous parle de cela aujourd’hui, c’est que je suis justement en ce moment même en train de remplir les enveloppes qui viendront chaque jour égayer la journée de ma fille. 

Et vous alors calendrier (ou boîte) de l’avent cette année ?  En tout cas peu importe ce que vous choisirez.  Offrir apporte réellement un bonheur immense.