Challenges,  December Daily,  Développement personnel,  réflexion

Comment survivre au mois de décembre lorsqu’on est un/une créatif(ve) ?

Facile, on ne peut pas ! 

Voilà un article écrit facilement, rapidement, et qui te sera d’une grande aide n’est-ce pas ? Cette petite plaisanterie étant faite, Il n’y a malheureusement pas 45 méthodes, pour mener a bien tous tes projets créatifs durant le mois de décembre et c’est : la planification

Le mois de décembre est particulier dans nos agendas. Entre les cadeaux à choisir et à acheter, la décoration de ton logement, les repas de Noël (avec tes collègues, avec tes amies, ou tes groupes), la famille, les vacances et donc les enfants à la maison, le travail. Et en plus tous les projets créatifs que tu voudrais pouvoir faire par exemple : Le calendrier de l’avent, le december daily, ou autre projet photographique. Il est facile de se laisser déborder, et d’éprouver même une certaine pression sociale.

Je vais commencer par te dire que tu n’es obligé de rien. Inutile de se mettre de la pression dans une période ou justement on a besoin de douceur, de confort, de chaleur, et de se poser en famille. Revois tes priorités. Moque-toi de la pression sociale, qui te dit que tu n’es pas bonne si tu ne fais pas un calendrier de l’avent, ou si ta maison n’est pas décorée selon les dernières tendances des magazines à la mode. Tout ça, ce n’est que « secondaire », c’est le crémage sur le gâteau.  Ça doit toujours être un plus dans ta vie, et non pas une source de stress supplémentaire.

Maintenant que ça s’est posé, je peux t’aider à mettre en ordre tes projets, et à effectuer une planification, digne des meilleures organisatrices d’événement. Eh oui, l’organisation, ça me connaît. (en toute modestie bien sûr ). 

1re étape : fais une liste de tous les projets que tu veux mener à terme.

Dans mon cas :

*Calendrier de l’avent
*December daily (Abréviation pour les connaisseuses : DD)
*Décoration appartement (création de décoration)
*Actes de gentillesse
*Cartes joyeux noël et bonne année (10)
*cadeau enseignant

2e étape : Prends ensuite un calendrier  et pose les projets aux dates ou ceux-ci  doivent être faits, ou vont commencer.
Exemple : le calendrier de l’avent doit commencer le 1/12 et se termine le 24/12. Je peux donc déjà te dire que c’est trop tard pour en créer un toi-même. Entre le temps pour choisir son design, et celui pour le fabriquer et le choix des 24 présents qui devront être en adéquation avec les goûts de la personne à qui tu comptes l’offrir, c’est mort.  Mais ce n’est pas grave, note ça pour l’année prochaine dès à présent (oui tout de suite programme ça sur ton cellulaire, ou sur ton agenda, si tu ne le fais pas maintenant, tu vas oublier, et tu en seras au même point l’année prochaine, stop à la procrastination  ! 

Pour avoir le temps et ne pas être  « dernières minutes » il doit se prévoir au début du mois de novembre pour te laisser tout le temps d’y penser et de le réaliser. Évidement il y a des personnes qui sont capables de le faire en 2 jours (on ne peut que les féliciter) cependant c’est loin d’être le cas pour tout le monde. Qu »à cela ne tienne, si tu veux absolument en avoir un, pour marquer le coup avec tes enfant, cours au magasin et achète en un tout fait. Il y a le calendrier lego que quasi tous les enfants adorent, et moi ma file craquait sur celui de Kinder (parce qu’elle adore ce chocolat), dis-toi dans le fond que les enfants ce qu’ils aiment, c est de découvrir la surprise, et pas que ton calendrier il ne soit pas fait main (on se rassure comme on peut.

3e étape : si ton projet est sur la durée par exemple un december daily (qui est un projet pour documenter ta vie durant le mois de décembre, grâce à une ou plusieurs photos par jour et le journaling qui raconte ta journée) , décortique-le en plusieurs étpaes. Il est beaucoup plus facile d’aller au bout  d’un projet tel que celui-ci lorsque les étapes sont réduites au maximum, on voit moins la marche importante à franchir, mais juste des petites marches toutes simples. Pour ce cas précis par exemple : ne laisse pas passer trop de jours sans y toucher, la « masse » de travail à rattraper pourrait te faire peur, alors que si tu y passes 5 minutes par jour, ça ne prendra pas trop de ton temps.

Ma méthode pour le DD est simple, je fais une liste (eh oui encore une, si tu veux voir de quoi elle à l’air tu peux cliquer ici  elle va s’ouvrir automatiquement), ou j’indique tout ce que je souhaite qui y figure obligatoirement: Ex. L’installation du sapin, la lettre au père noël écrite par ma fille, l’ouverture d’une des ces enveloppes de sa boîte de l’avent. les cadeaux sous le sapin, la table du réveillon,  la neige qui tombe, l’ouverture des cadeaux, etc. Je les inscrit ensuite dans mon calendrier. Ces éléments sont faciles à « prévoir » : La décoration du sapin  : (Toujours le 1er samedi du mois de Décembre, cette année ça tombe le 1er), l’ouverture des enveloppes de notre boite aux lettres de l’avent (quand la déco du sapin ne tombe pas un premier, et bien c’est la boite aux lettres qui est à l’honneur le jour 1. Cette année j’ai mis cela au jour 2), ouvrir les cadeaux (chez nous c’est le 25), le repas du réveillon (c’est le 24) il y a des événements comme cela qui sont facilement « prévisibles » et donc planifiable, et puis les autres jours, je complète avec les événements non prévisibles qui nous arrive le jour même sans que j’ai rien programmée et quand je n’ai rien parce que ma journée est juste une journée de travail sans rien d’autre, et bien je vais piocher dans ma liste faite pour trouver quelque chose.  Depuis que j’adopte ce principe je n’ai pas une seule fois raté un seul jour dans mon DD et j’ai toujours été au bout du projet (je suis rendu au 5ième que je termine).

En moyenne je prends 5 minutes par jour pour mon December Daily, souvent pour écrire le texte (journaling) du jour pour ne rien oublier, par contre les photos j’attends d’en avoir 4 (donc 4 jours) pour les imprimer (c’est pour rentabiliser le papier, et je prends un peu plus de temps la fin de semaine pour « embellir' » le tout.
Si tu cherches à en connaître un peu plus sur le December Daily, j’ai écrit un article à ce sujet que tu pourras retrouver ici .

 

4e étape : Soyez conciliant avec vous-même, mais regardez chaque jour votre calendrier.

Ça ne sert pas à grand-chose d’établir une planification si tu ne la regardes jamais. Assure-toi de la regarder au moins chaque soir avant d’aller dormir, cela fixera dans ton cerveau ce qui doit être fait pour le lendemain. 

Fixe- toi des objectifs réalistes avec ta vie, ta famille, ton travail, et leurs différentes contraintes. Ce n’est pas parce qu’une partie de tes connaissances fait quelque chose que tu dois obligatoirement toi également le faire. La vie de chacun est unique (parce qu’on est tous uniques), on ne devrait pas se « comparer » ou se faire du mal en se comparant.

Voilà j’espère que ces petits conseils t’auront apporter la force et l’énergie nécessaire pour t’atteler à tes différents projets, ou t’auras conforter dans l’idée que tu vis très bien sans projet à faire 🙂
N’hésite pas à venir me raconter comment tu envisages cette période dans les commentaires.