Développement personnel,  Inspiration

« Vous ne trouverez jamais de temps pour quoi que ce soit, si vous désirez avoir plus de temps, vous devez le créer  » – Charles Buxton

Tu connais ce sentiment lorsque tu meurs d'envie de créer quelque chose, mais que pour une raison ou une autre cela ne se fait pas. Parfois j'ai  tout un week-end de libre, et je pense que je vais faire un tas de créations, mais j'arrive souvent à la fin du week-end pour découvrir que je n'ai même pas mis un pinceau dans mes mains.
N'est-il pas étrange que ce que nous voulons faire devienne souvent quelque chose que nous remettons à plus tard, quelque chose ajouté à une liste déjà longue de choses à faire, et qui finit par devenir une corvée.

Un des obstacles - si ce n'est le premier obstacle à la créativité artistique- c'est la fameuse phrase "je manque de temps pour..... ". Tu sais toutes ces petites excuses que l'on se trouve pour ne pas commencer un projet  et que l'on nomme également procrastination.

Il existe de nombreuses formes différentes de procrastination. Parfois, nous avons l'impression que le temps dont nous disposons pour faire quelque chose n'est pas assez long, alors nous décidons d'attendre jusqu'à ce que nous puissions mettre de côté assez de temps pour créer. Parfois nous avons l'impression de manquer de motivation et nous décidons d'attendre jusqu'à ce que l'inspiration revienne. Parfois nous sommes simplement distraits par les courriels, Facebook, la télévision. Une chose relie toutes ces différentes formes de procrastination, elles sont bien souvent motivées par la PEUR.

Alors comment surmonte-t-on cette peur ?

Une des clés est d'agir. Je sais c'est facile à dire un peu plus compliqué à faire, car si c'était si facile la procrastination aurait disparu.

Un des plus grands conseils que je peux te donner c'est de créer un peu tous les jours, des petites cessions, pas plus de 15 minutes, et ce chaque jour. Choisit n'importe quel challenge dans ton domaine artistique, par exemple : 1 photo par jour , ou un "doodling" (gribouillage) par jour. Il existe sur internet de nombreux challenges qui consistent à faire quelque chose de créatif régulièrement. En ce moment je participe moi-même au défi photo : #lebleudujour proposé par Françoise Melzani. 
* Rend ta participation à ce challenge PUBLIC. En le partageant aux autres, cela ajoute une motivation supplémentaire, une sorte d'engagement vis-à-vis des autres.  Et puis les autres vont te porter, ils vont aimer ta publication, dirent que tu les inspirer, c'est ultra motivant pour augmenter ton envie de continuer.

Source : https://www.pinterest.fr/pin/295548794282284120/

 

* Change également ton mindset (ton état d'esprit)  au lieu de dire je n'ai QUE  15 minutes mieux vaut attendre d'avoir plus le temps pour créer. Pense à ce que TU PEUX faire en 15 minutes.

Manon Lavoie de M comme Muse propose dans son livre : créer le meilleur de soi, une liste de petites actions (qu'elle nomme : les petits pas) que l'on peut faire chaque jour et qui prennent quelques minutes.

Extrait : Faire le ménage de sa table de travail. Écrire ou gribouiller 5 minutes. Au cours du trajet vers le travail, en faisant votre activité physique ou dans une file d'attente, jouer mentalement avec un projet ou une idée pendant 30 secondes. Etc.

* Un autre moyen d'éviter la procrastination c'est de prendre un cours, un atelier, en personne.  Une activité créative hors de chez toi. Encore une fois les autres pourront servir de catalyseur, de soutien, de motivation, d'encouragement. Et puis une fois sur place dans un autre lieu que chez toi, la petite voix intérieure ne pourra plus vraiment te dire : "tu n'as pas le temps de !"

*Sois douce avec toi-même.

Si tu te fustiges toi-même :" Mon dieu je n'ai pas fait d'activité artistique aujourd'hui ou depuis x temps, je suis tellement nulle, et donc sûrement pas une artiste".  Tu risques de te démotiver et de te trouver tout un tas d'excuses pour ne pas commencer : "oh il me reste  la vaisselle à finir ....."
Dit toi plutôt :" je n'ai pas fait d'art depuis longtemps j'en ai vraiment envie, je vais me mettre une minuterie pour faire quelque chose pendant 5/10 minutes."

*Une autre conseil que je te donne c'est d'éviter le sacro-saint PERFECTIONISME.

La perfection n'existe pas. Alors si tu attends de l'atteindre pour commencer, tu risques de ne jamais te lancer. La peur de ne pas être à la hauteur de tes propres normes va te paralyser, et te conduire à l'inaction. C'est le premier pas qui coûte. Ouvre un simple carnet et commence à dessiner, gribouiller, écrire, peindre, coller etc.
Rien ne t'oblige à le montrer ou le partager aux autres! Pendant des mois j'ai dessiné des visages, ou des morceaux de visage, gardant tout cela pour moi, ce n'est que récemment que je commence à les montrer.

J'espère que ces quelques conseils t'auront aidé. Mais tous les conseils du monde ne changeront rien si tu continues dans la même voie. Je te suggère donc de prendre une idée de cet article, une seule, et de la mettre en oeuvre maintenant. Là tout de suite. En faisant taire cette petite voix intérieure qui te dit que .... tu n'as pas le temps..........

Comme le dit si bien : Amelia Earhart : “The most effective way to do it is to do it.”