Développement personnel,  Inspiration,  Musique,  réflexion

Ce que la musique apporte à notre créativité

« La musique donne une âme à nos cœurs, des ailes à la pensée, un essor à l’imagination » Platon

La musique occupe une place importante dans ma vie. Que je sois en train de travailler sur un projet ou sur une création, il est rare que ces actions ne soient pas accompagnées de musique. Elle fait donc partie intégrante de mon processus créatif.

J’ai très souvent remarqué qu’elle me permettait soit de mieux me concentrer sur une tâche, soit de m’ouvrir à plus de créativité.

Selon différentes études * la musique semble avoir un impact significatif sur notre cerveau. Elle améliore la cognition, l’apprentissage et la mémoire

Et si tu doutes encore de ces effets bénéfiques, voici 4 raisons majeures d’en écouter régulièrement.

1 – Elle influence notre humeur.

Il suffit que l’on se mette à écouter une musique que l’on aime, pour que notre cerveau se mette à fabriquer de la dopamine et de la sérotonine, deux hormones du bonheur. Alors avant de commencer un projet créatif, écoute par exemple de la musique entraînante cela sera une bonne façon de booster ton moral.

2 – Elle nous détend

Elle fait retomber notre niveau d’anxiété, et plus tu es détendu plus ton esprit vagabonde et il est donc plus facile à celui-ci de trouver des solutions ou de nouvelles idées.

3 : Elle déclenche l’inspiration

Est-ce que cela t’ai déjà arrivé qu’une chanson déclenche des souvenirs précis ? ou t’évoque un lieu particulier, ou des émotions spécifiques ? La musique agit donc comme un catalyseur pour raviver notre mémoire et notre inspiration.

4 : La musique calme et douce aide à la concentration.

Nous avons tous nos propres goûts musicaux, et c’est ce qui explique qu’un morceau n’aura pas forcément le même effet sur moi que sur vous par exemple. C’est également ce qui explique que les études sur le sujets ont des résultat parfois contraires. Pour certaines, la musique aide à la concentration, pour d’autres elle déconcentre. Mais ce qui peut les rassembler c’est que la musique aide ou déconcentre en fonction du type d’activité que vous êtes en train de faire, et du genre de musique que vous écoutez. En ce qui concerne l’augmentation de la concentration, les études reconnaissent qu’une musique douce, à un volume
relativement faible semble augmenter notre niveau de concentration et d’attention. Alors que à l’inverse les titres qui comportent un volume plus élevé et un rythme plus soutenu, agit au final comme une distraction.

En ce qui me concerne c’est tout à fait cela, en général pour me concentrer je mets de la musique plus calme, et à un volume plus doux, Chaque mois je me crée une playlist que j’écoute très (tres très ) régulièrement durant tout le mois. À partir de ce mois je la publierais sur mon blogue afin de pouvoir la partager avec toi. On ne sait jamais cela pourrait t’aider. N’hésite pas si toi aussi tu as une playlist que tu écoutes régulièrement ou une chanson qui t’aide dans ta concentration et ta créativité à la partager avec moi dans les commentaires.

Bonne écoute !

(attention si tu veux écouter les morceaux en entier il te faudra ouvrir spotify)

Études :
* Music an aid to productivity – 1972 : J.G. Fox et E.D. Embrey
* L’effet du silence et des différents types de musique sur notre façon de penser – Simone Ritter (Université Radboud pays bas) & Sam Ferguson (université de Technologie de Sydney)
* MUSIC LESSONS ENHANCE IQ – Glenn Schellenberg (Université de Toronto – Canada)