Bullet journal

Au mois de septembre j’ai commencé un bullet journal (bujo), j’ai pour cela pris l’atelier en ligne de Stéphanie Leschiera :  » Booster sa vie avec le bullet journal »
Pourquoi allez vous me dire ?  Il y a des dizaines de vidéos sur youtube ou bien encore on peut trouver des exemples sur Pinterest !
Et bien essentiellement pour gagner du temps. Devoir écouter 50 vidéos et passer du temps à faire des recherches sur Pinterest, est long, très long.  je n’ai pas vraiment de temps à perdre surtout en ce moment …Ça sert également à ça un atelier en ligne, à ce que quelqu’un est décortiqué le travail pour nous. Pensez-y la prochaine fois que vous aurez envie de vous lancer dans quelque chose 🙂

Alors mon avis sur le bullet journal. Puisque je l’utilise depuis un mois complet : Je pense que le bullet journal n’est pas fait pour tout le monde. Lorsqu’un agenda, ou planner, nous convient. Ou bien encore que notre organisation est au point et complète. Ou alors qu’on se lance dans l’organisation sans en avoir aucune. À ce moment là je ne pense pas que le bullet journal soit ce par quoi il faut commencer. Il faut déjà avoir une bonne idée de ce que l’on veut et comment on le veut.

Le bullet s’adapte à tout, et c’est cela son point fort, peut importe votre activité ou ce que vous voulez y voir, il s’adaptera. Pourquoi ? tout simplement parce que c est vous qui le construisez de A à Z.  le seul module que vous « bâtissez » en avance est le calendex et le futur log. Ce sont deux « plannings’ qui se font sur l’année. Tout le reste ce fait soit au début de chaque mois : Calendrier du mois, note du mois, tracker du mois etc ou au jour le jour (daily).  Comme cela vous avez toujours la place nécessaire pour tout noter. Si un jour vous avez besoin d’une page entière pour noter toute votre to do liste du jour, pas de problème d’espace. Rajouter une page pour noter votre liste de livre à lire ? pas de souci, vous le faites à la suite.  Bref, vous pouvez le mettre à votre sauce, puisque vous en êtes le créateur.

Les « embellissements » : personnellement le bullet journal est avant tout pour moi un outil efficace pour organiser mon travail. J’y rajoute également les rendez-vous et activités de ma fille /de moi / et de la famille.
Comme je suis très visuel j’utilise des codes couleurs. Les mêmes que j’avais créé pour mon agenda classique. Je fais une page de présentation du mois, avec des petits dessins, mais ça s’arrête là.  Les décorations  comme on peut le voir sur Instagram ou Pinterest me prendrait beaucoup trop de temps. Mon bullet est fonctionnel et très épuré. Je  choisis chaque mois une couleur visuelle, en septembre c’était le turquoise, en octobre le orange, cela va se trouver sur mon tape en bas de mes pages daily, et sur ma page gratitudes,

Est-ce que ça prend plus de temps qu’un agenda ? Oui … et non, la mise en place est plus longue puisque votre carnet est vide, il faut créer les tableaux, agenda, design des to do liste journalière etc mais ce n’est pas cela le plus long, le plus long c’est de « trouver » ce qui convient le mieux à votre organisation, il faut donc déjà avoir une idée approximative de ce que vous allez avoir besoin, c’est pour cela que j »indiquais plus haut que quelqu’un qui n’a aucune organisation, ou bien des difficultés à en avoir une, risque d’être perdu devant  l’immensité de ce que l’on peut faire avec un bujo.

Vous n’y arrivez pas et vous continuez à faire des listes sur des post-it qui encombre votre bureau et votre écran de pc  ? Déjà ce n’est pas grave.  Dans un premier temps vous pouvez toutes les regrouper dans votre bujo. Ensuite vous pouvez les organiser : une double page pour la famille, une autre pour votre travail, une autre pour la maison etc. Ça aura au moins l’avantage de les avoir toutes au même endroit, et dans un carnet transportable. Vous en avez faite une ? bravo vous pouvez l’enlever du carnet . Allez y progressivement, de jours en jours vous trouverez ce qui manque à votre organisation et peut importe si ça vous prends 6 mois ou 1 ans, ce qui compte c’est d’avancer vers son objectif et non pas la vitesse à laquelle vous avancez !

Quelques photos de mon bullet journal.

[center]